Nous cherchons à privilégier dans nos vins le fruit et la finesse, sans que cela soit au détriment de l’amplitude, du corps et du gras.
Nos techniques de vinification sont ainsi adaptées à cette volonté.
Nous cherchons à privilégier dans nos vins le fruit et la finesse, sans que cela soit au détriment de l’amplitude, du corps et du gras.
Nos techniques de vinification sont ainsi adaptées à cette volonté.
La cuverie des chais a été pensée en fonction du parcellaire de l’exploitation.
Pour respecter la diversité des sols et des expositions de PARENCHERE, les 32 parcelles qui composent le vignoble vont être vinifiées séparément pour produire 32 cuvées bien distinctes, qui font ensuite l’objet d’une sélection avant leur assemblage définitif.
De la rigueur de cette sélection va dépendre directement la qualité du millésime.
Avant le départ des fermentations, des macérations à froid (moins de 15°C) sont pratiquées pendant 3 – 4 jours sur chaque cuve.
C’est au début de cette étape que nous avons recours à des « saignées » : après 24 heures, nous prélevons des jus dans chaque cuve afin de rétablir le rapport solide/liquide. Ceci va nous permettre de concentrer d’avantage nos vins rouges pour avoir plus d’amplitude et de corps. Ces jus vont ensuite être vinifiés à part pour produire notre rosé : le Bordeaux Clairet
Les fermentations sont ensuite conduites à des températures n’excédant pas 28°C pour avoir une extraction douce des matières et obtenir ainsi des tanins fins et élégants.
Au milieu des fermentations, des aérations d’air sous le marc (« microbullages ») sont pratiquées pour garder un maximum de fruit et de bouquet et obtenir des vins souples et soyeux.
Grâce notamment à ces techniques, les vins de PARENCHERE sont bons dès leur première année de mise en bouteille tout en se bonifiant pendant 7-8 ans pour le Château de Parenchère et 10-12 ans pour la Cuvée Raphaël.
Le vin blanc est vinifié avec la même philosophie.
Les raisins macèrent pendant 18 à 24 heures sous atmosphère de gaz carbonique avant le pressurage. Cette opération a pour objectif une extraction aromatique maximale, tout en gorgeant les moûts d’une certaine rondeur. Ceux-ci reposent ensuite à froid pendant 8 jours avant d´être débourbés*. La fermentation alcoolique se déroule par la suite à des températures très modérées (entre 16°C et 18°C) pour conserver tous les arômes.