Image thumbnail

Nos Vins

Nos vins

Les Vins rouges
vin-parenchere-rouge
Château de Parenchère – Bordeaux Supérieur Rouge

La cuvée traditionnelle du domaine est vinifiée à partir de vignes de 20 ans d’âge moyen et est généralement composée en dominante de Merlot, avec pour complément les autres cépages du domaine.

L’assemblage est ainsi autour de :

70% Merlot

20% Cabernet Sauvignon

9% Cabernet Franc

1% Malbec

Cet assemblage varie cependant en fonction des millésimes afin de privilégier les cuvées les plus souples et aromatiques.

Le Merlot lui confère souplesse, fruité et la rondeur ; le Cabernet Sauvignon une structure et une densité de tanin supplémentaire. Les deux cépages complémentaires vont lui apporter une plus grande complexité. Le Cabernet Franc est notamment très apprécié pour sa finesse aromatique, et le Malbec pour sa couleur et son caractère épicé.

Caractéristiques : Cette cuvée traditionnelle de PARENCHERE est généralement charnue, dotée d’une robe très soutenue et exprime des notes de fruits rouges prononcées avec une finale longue. Elle se caractérise de plus par un bon équilibre fruit/tanin.

Age idéal de dégustation : de 4 à 7 ans
Cette cuvée peut être appréciée dès son année de commercialisation tout en se bonifiant 7 années – voire 10 ans dans les grands millésimes.

vin-cuvee-raphael-rouge
Château de Parenchère ``Cuvée Raphaël`` – Bordeaux Supérieur Rouge

La Cuvée Raphaël est la cuvée Prestige de PARENCHERE.
Elle a été vinifiée en mémoire de Raphaël GAZANIOL, le rénovateur du Domaine de Parenchère.

La Cuvée Raphaël représente ce que le terroir de PARENCHERE peut produire de meilleur. Elle est issue d’une sélection des plus vieilles vignes (40 ans en moyenne) et des meilleures parcelles du Domaine.
Les rendements des vignes sélectionnées pour cette Cuvée sont de plus particulièrement réduits : 40hl/ha.

L’assemblage qui préside à cette Cuvée est généralement de :

50% Merlot

50% Cabernet Sauvignon

Cet assemblage pouvant cependant varier d’un millésime à l’autre selon la réussite de tel ou tel autre cépage.

L’élevage de cette Cuvée se fait uniquement en barriques de chênes provenant de la forêt de Tronçais qui sont renouvelées de 25% en moyenne selon le millésime.

La Cuvée est de plus dotée d’un mode d’élevage très spécifique : elle vieillit en barriques pendant 12 mois sur lies fines, sans soutirage ni aération et avec adjonction d’oxygène à l’intérieur de la barrique (« micro-oxygénation »).
Cet élevage permet de conserver tout le fruit et d’obtenir des tanins soyeux afin d’élaborer un vin d’une grande finesse.

Caractéristiques : Cette cuvée présente toujours des vins d’une grande densité et d’une grande concentration avec des tanins fins qui tout en étant présents sont fondus et sans aspérité. Ils sont finement boisés mais sans excès et laissent une grande place aux fruits. La Cuvée Raphaël fait toujours preuve d’une grande aptitude au vieillissement.

Age idéal de consommation : de 4 à 10 ans
Cette cuvée peut être appréciée dans l’année de sa commercialisation, mais elle livrera toute sa finesse et sa complexité à partir de sa quatrième année de garde. Elle se bonifiera pendant 10 – 12 ans, voire plus en fonction du millésime.

Nous avons voulu avec cette Cuvée montrer les possibilités d’expression de nos terroirs de la région de Sainte Foy La Grande qui, mal connus, peuvent cependant rivaliser avec les meilleurs du bordelais.

vin-esprit-parenchere-rouge
Esprit de Parenchère – Bordeaux Supérieur Rouge

L’Esprit de Parenchère est la cuvée d’exception du Château et représente la quintessence de notre Terroir. Produite en quantité confidentielle (moins de 8.000 bouteilles), cette cuvée est élaborée uniquement dans les très grands millésimes afin de lui garantir un niveau d’excellence inégalé.
Issue des deux meilleures parcelles du domaine, elle bénéficie de rendements extrêmement limités (38 hl/ ha environ).

L’assemblage est en général composé à grande majorité de Cabernet Sauvignon ; cépage qui donne le plus de structure et une grande aptitude au vieillissement.

Assemblage habituel :

Cabernet Sauvignon en grande majorité

Merlot

Tout comme la Cuvée Raphaël, l’élevage s’effectue en barriques de chêne exclusivement français pendant 12 mois sur lies fines, sans soutirage et avec micro-oxygénation*. En revanche, les barriques sont neuves à 90%.

Caractéristiques : Avec ce vin d’un très grand niveau de concentration et d’élégance, notre but est de montrer ce dont est capable Parenchère et d’égaler ainsi les plus grands crus de Bordeaux. Puissance et finesse sont à l’unisson pour offrir un vin au très long potentiel de garde.

Age idéal de consommation : de 8 à 15 ans (voir plus selon les millésimes)

*Micro-oxygénation : adjonction d’oxygène à l’intérieur de la barrique

Le Vin blanc
vin-blanc-parenchere
Château de Parenchère – Bordeaux Blanc Sec

Si le Château de Parenchère est connu pour ses vins rouges, il jouit néanmoins d’un très beau terroir de blancs grâce à la présence importante de calcaire dans les sols.

L’encépagement, guidé par le souhait d’élaborer un vin blanc sec vif et aromatique mais avec toutefois la belle rondeur caractéristique des vins du domaine, est constitué des trois grands cépages du Bordelais:

70% Sauvignon

20% Sémillon

10% Muscadelle

Cet assemblage participe directement à l’équilibre de ce vin. En effet, si le Sauvignon apporte puissance aromatique et fraîcheur, le Sémillon va au contraire donner au vin un certain charnu en bouche. La Muscadelle quant à elle vient compléter la gamme aromatique de notes soutenues de fleurs blanches.

Les vinifications sont conduites dans l’objectif de révéler ce fruit, tout en favorisant une extraction douce des matières.

Nous procédons par macération pelliculaire* de 18 à 24 heures sur les trois cépages. Les fermentations sont ensuite conduites à basse température (16°C) pour garder tous les arômes. Les vins sont ensuite assemblés après un élevage de 3 mois sur lies fines.

Caractéristiques : Un vin blanc aux arômes intenses de fruits blancs et d’agrumes, alliant fraîcheur et rondeur en bouche. Grâce à cet équilibre, il accompagnera parfaitement poissons et fruits de mer.

Age idéal de consommation : Dans les deux ans qui suivent sa vinification.

∗ Macération pelliculaire : Jus qui macèrent au contact des raisins et de leurs peaux

Le Vin rosé
vin-clairet-parenchere-rose
Château de Parenchère – Bordeaux Clairet

Ce vin rosé, labellisé en Bordeaux Clairet, tient son originalité de son processus d’élaboration. C’est ce qui est appelé un rosé de saignée : un rosé pour lequel une macération plus longue est opérée.

L’assemblage est généralement composé de:

80 % Merlot

20 % Cabernet Sauvignon

Cependant, il varie fortement pour privilégier les cépages les plus aromatiques de chaque millésime.

Une macération pelliculaire* à basse température (6 à 7°C) est pratiquée pendant 48 heures pour gorger les moûts d’un maximum de matière sans les teinter trop fortement.
Les fermentations sont ensuite conduites à basse température (15°C) pour l’obtention d’un fruit maximum.

Ces Clairet sont mis en bouteilles généralement très tôt, dans les deux mois qui suivent leur vinification, à un taux de gaz carbonique fermentaire naturel assez élevé pour leur garder toute leur fraîcheur.

Caractéristiques : Ce sont des rosés très aromatiques plus consistants que des vins rosés traditionnels, avec une bonne matière et tout en fruit. Ce sont ainsi des rosés parfaits pour la table, se mariant parfaitement avec la cuisine méditerranéenne, les grillades et les plats épicés.

Age idéal de consommation : Dans l’année qui suit sa vinification

*Macération pelliculaire : Jus qui macèrent au contact des raisins et de leurs peaux